Upcycling ou Recyclage

Bonjour tout le monde,

Hein ? Mais vous me parlez encore chinois ! C'est quoi l'Upcycling ?

Antoine de LAVOISIER affirmait que dans toutes les réactions de ces expériences : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

En somme, l'upcycling, c'est créer du neuf avec du vieux, sans pour autant déconstruire la matière première que l'on utilise. On lui donne ainsi une 2ème vie.

Je vais reprendre 2 exemples différents afin que vous puissiez comprendre le concept.


1. Meubles en cartons ou en palettes


Nous avons une matière première (le carton ou la palette) et nous pouvons le revaloriser en créant des meubles. La photo ci-dessous montre une table basse et un canapé en palettes.

Et ici, une bibliothèque fabriquée avec du carton (découpage, assemblage et collage) puis peint et je pense vernis. 

Avec un peu d'huile de coude, on peut se fabriquer à moindre coût des meubles solides, originaux et uniques. 


2. En tissus : Vêtements et Meubles


Vous avez de vieux vêtements que vous ne pouvez plus mettre. Le but du jeu est de concevoir un nouveau produit (vêtements, meubles ...). Donc, on découpe des morceaux de tissus dans ces vieux vêtements, on les assemble comme du patchwork, et HOP, une nouvelle tenue ou un nouveau canapé. Bon OK, derrière le HOP, il y a du boulot de couture, mais cela peut donner un beau résultat.

Pour ma part, la photo de gauche, c'est pas trop mon style mais j'aime bien le fauteuil. 

woman in red tank top and black skirt 

Après ces 2 exemples, on peut voir que lorsque l'on récupère des matériaux et/ou produits dont on n'a plus l'utilité, au lieu de les jeter, on les transforme pour leur donner une seconde vie (comme je le disais plus haut). Ce nouveau matériau et/ou produit est de qualité et d'utilité supérieure. 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu. 

Je vous dis : A vos marques, prêts, upcyc​lé !


Zéro Déchet